2.12.80.1, 2019-01-08 08:13:42

Vous lisez:: Camper dans le Canada sauvage.

Camper dans le Canada sauvage à bord d'un Vanagon de 33 ans.

 

Connaissez-vous Yannick et Charlotte ? Il y a quelques années, ils ont créé ensemble le blog de voyage Soms Ook Heimwee. C’est donc avec grand plaisir que nous les avons accueillis dans l’équipe Volkswagen. Avec une ancienne Volkswagen Vanagon Westfalia, deux appareils photos et l’envie de vivre des aventures, ils sont partis à la découverte du monde sauvage canadien. 

"Nous nous attendons à un road trip mémorable."

Un road trip à travers les Rocheuses.

 

Nous nous attendons à un road trip mémorable de Vancouver jusqu’aux célèbres parcs nationaux de Banff et de Jasper situés dans les Rocheuses. Jenny, le camping-car qui va nous permettre de franchir les montagnes en toute sécurité, est lavée et inspectée une dernière fois pour parcourir quelque 3 500 km afin de partir à la découverte des beautés du Canada. Alors que Charlotte définit l’itinéraire sur la carte, Yannick est émerveillé par la nature à chaque tournant. 

"Plus la ville est loin derrière nous, plus nous sommes envahis par un sentiment de liberté ultime."

 

 

Il existe peu de voies rapides dans le monde où l’infinité des paysages vous laisse sans voix à chaque fois : la Sea to Sky Highway est l’une d’entre elles. Cette route légendaire, mieux connue sous le nom de BC Highway 99, s’étend des fjords de Vancouver à la station de ski de Whistler. 

Un pique-nique auprès des orques.

 

Dans les montées, Jenny toussote, mais elle tient néanmoins le coup jusqu’au sommet. Alors que la nuit tombe, nous décidons de nous arrêter longuement dans un fjord avant de nous mettre en route pour les Rocheuses. Pour notre première nuit dans notre camping-car emblématique, nous voyons à travers la fenêtre qu’un groupe d’orques s’approche. Nous laissons déborder notre casserole de pâtes et courons sur la jetée pour observer ces animaux majestueux.

 

Le premier jour sur la route n’est pas encore terminé, mais les promesses sont déjà tenues. Notre road trip est encore plus spectaculaire que ce à quoi on s’attendait grâce à la nature du pays.

Camper dans la nature.

Jenny ne rencontre presque aucun problème malgré les nombreux kilomètres, mais nous y allons doucement et allons à son rythme. On entend Admiral Freebee à travers les haut-parleurs : Don't see me using the fast lane, I don't travel by high speed. C’est vraiment comme cela qu’on s’imaginait notre road trip. Les Rocheuses nous sourient dans le lointain et le paysage est tout simplement à couper le souffle. Nous parcourons, lentement mais sûrement, le territoire qui abrite plus de 10 000 ours, d’orignaux et de pumas à l’état sauvage.

Nous passons notre première nuit de camping dans une forêt silencieuse et dans l’obscurité totale.

 

C’est un peu stressant ! Nous adaptons les banquettes pour en faire un petit lit double, nous ouvrons le toit pour cuisiner facilement dans le véhicule et nous tournons les sièges avant pour que notre petit espace de vie sur quatre roues soit un peu plus spacieux. La nuit tombe. 

À faire dans sa vie : les parcs nationaux de Banff et de Jasper.

 

Tout s’enchaîne. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper regorgent de cascades, de glaciers, de lacs à l’eau d’un bleu électrique et de routes de promenade parsemées des couleurs de l’été indien.

 

Septembre est d’ailleurs la meilleure période pour faire un road trip au Canada. La plupart des touristes sont déjà partis, les animaux ne sont pas encore en hibernation et l’automne donne de jolies couleurs à chaque paysage, qui devient une véritable œuvre d’art. 

Ces trois semaines au Canada sont passées à toute allure. 

Nous passions chaque nuit presque à la belle étoile dans le camping-car. Nous alternions entre camping sauvage et campings payants. Même dans un véhicule aussi vieux que nous, nous avions tout le confort dont nous avions besoin pour que ce voyage sur quatre roues soit inoubliable. C’était vraiment la meilleure manière de découvrir ce pays incroyable.

Qu’attendez-vous pour le faire ?