2.15.90.1, 2019-05-09 00:05:56

Vous lisez:: Impressionnant, même à l’arrêt.

e-Crafter concept vehicule

Impressionnant, même à l’arrêt.

Chez Volkswagen Utilitaires, la mobilité électrique est une priorité. D’ailleurs, un concept d’e-Crafter avec une autonomie d’environ 160 km avait déjà été présenté au salon IAA 2016 de Hanovre. En 2017, les premiers véhicules de ce type ont été réservés à des clients sélectionnés.


L’espace de travail mobile et électrique du futur.

« Nous proposons des véhicules utilitaires légers adaptés à l’usage quotidien, des espaces de travail mobiles destinés à nos clients les plus divers », avait déjà déclaré Eckhard Scholz, Président du directoire des Véhicules Utilitaires Volkswagen, au salon IAA 2016, en évoquant la philosophie de son entreprise.

Une nouvelle référence pour les véhicules zéro émission des centres-villes.

L’e-Crafter a été présenté pour la première fois l’année dernière au salon du véhicule utilitaire de Hanovre comme concept, mais une petite série doit bientôt sortir de l’usine. Pour les véhicules zéro émission destinés aux centres-villes, le premier Crafter à moteur électrique constitue une référence. Ce sont surtout les services de messagerie et les transporteurs qui auront tout à gagner de ce puissant véhicule électrique pour pouvoir effectuer en toute simplicité leurs livraisons dans les centres villes, où seront peut-être interdits les véhicules thermiques.

À l’IAA, le concept du e-Crafter ne souffrait d’aucune comparaison avec la version diesel, tout en proposant la même capacité de chargement. Il présente en effet un volume d’environ 11,3 m3 et une hauteur maximale de chargement de 1.961 mm. Quant à la charge maximale, elle s’élève à 1.709 kg. Même avec plus d’une tonne à bord, ce concept peut fournir une accélération presque sans aucun retard, avec un couple atteignant 290 Nm. Une puissante motorisation électrique de 100 kW permet d’atteindre une vitesse de 80 km/h. À vitesse réduite, ce véhicule silencieux émet un son typique de moteur pour avertir les piétons de sa présence.

Un signal pour un futur électrique.


Les performances de sa batterie ont également de quoi surprendre : avec une autonomie d’environ 160 km, selon le mode de conduite, l’e-Crafter est aussi bien adapté aux trajets urbains qu’aux déplacements interurbains. Il ne faut que 45 minutes environ pour recharger sa batterie à 80 %. « Pour ses débuts, et pour l’utilisation qui en sera faite, nous pensons que la capacité de la batterie est bien adaptée. Mais avec le développement ultra-rapide des technologies de stockage d’énergie, nous n’excluons pas de proposer à l’avenir, en option, des versions présentant une autonomie plus importante », explique Eckhard Scholz au salon IAA.

Olaf Lies, l’ancien ministre de l’Économie, du Travail et des Transports du land de Basse-Saxe, abonde dans son sens : « Les utilitaires électriques sont une véritable alternative durable pour les livraisons en centre-ville. Le secteur logistique a besoin d’un tel modèle. Et les utilitaires Volkswagen jouent un rôle précurseur dans ce domaine. » D’un point de vue esthétique, le concept du e-Crafter possède des caractéristiques propres. Avec sa teinte particulière - bleu récif métallisé - et le profilé bleu au niveau de la grille de calandre, il se distingue des précédentes versions diesel. Un design idéal pour annoncer l’arrivée de la mobilité électrique !

Le progrès ne s’entend pas, il se regarde.

Le concept du e-Crafter et ses signes distinctifs : la teinte spéciale bleu récif métallisé, les protections latérales et les pare-chocs peints ainsi que le profilé bleu au niveau de la grille de calandre. Sans oublier le trait marquant de tous les véhicules électriques des utilitaires Volkswagen : la marque C des feux de jour, adoptée par le concept du e-Crafter.