2.2.0.4_0, 2017-05-15 14:52:25

Faire des pauses.

Conduisez détendu et en toute sécurité jusqu'à destination.

Faire des pauses sur les longs trajets est essentiel, car la fatigue au volant représente un risque élevé pour la sécurité. Des pauses régulières apportent à votre corps et à votre esprit le repos nécessaire. Découvrez ici à quel moment il est temps de faire une halte et comment planifier au mieux votre itinéraire.

Pensez à faire des pauses. Pour votre sécurité.

Les automobilistes surestiment souvent leurs propres capacités physiques et de concentration. Les paupières lourdes, les clignements fréquents et les bâillements en particulier sont des signes indiquant que vous avez besoin d'une pause ! Prenez au sérieux les avertissements de votre corps.

Mettez toutes les chances de votre côté :

 

  • Conduisez aussi frais et dispos que possible.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour le trajet en tenant compte des retards possibles, notamment les embouteillages.
  • Prévoyez une pause toutes les deux à trois heures. Si au début, une pause de dix minutes suffit, après huit heures de conduite, elle devra durer 50 à 60 minutes.
  • Ne poursuivez la conduite que si vous avez la certitude de rester en forme jusqu'à la prochaine étape.
  • Après dix heures maximum, arrêtez-vous et ne reprenez le volant que le lendemain.
  • Écoutez les avertissements de votre corps et, dans le doute, faites une pause.
  • Planifiez des pauses sur votre itinéraire, voire une petite balade dans la nature.
  • Assouplissez vos muscles pendant les pauses en faisant des exercices.
  • Buvez et mangez pendant les pauses, mais optez pour des aliments légers et digestes.

 

 

Pour les longs trajets.

Fahrgastraum des Multivan Comfortline mit Klapptisch und einem See im Hintergrund

Une bonne alimentation est également importante pour se sentir bien sur la route. Les repas gras et lourds sont déconseillés. Ils provoquent des ballonnements et peuvent rapidement donner la nausée. Les aliments salés et sucrés donnent soif. Il est préférable de se tourner vers une nourriture légère, comme les fruits et les légumes. Prévoyez aussi à boire en quantité suffisante. Optez de préférence pour de l'eau, des jus ou des boissons pétillantes fruitées.

Conseils pour la saison chaude.

Même s'il fait chaud dans l'habitacle, il est préférable de ne pas conduire avec les fenêtres ouvertes. Les courants d'air provoquent souvent des rhumes, même en été. Si nécessaire, vous pouvez vous rafraîchir à l'aide de lingettes et de boissons fraîches placées dans la glacière, accessoire disponible notamment chez le partenaire de service de votre utilitaire Volkswagen. Les vêtements doivent bien sûr être adaptés à la température. Toutefois, vous supporterez plus facilement les jours de chaleur si votre véhicule est équipé d'un système de climatisation.

Plus de conseils sur le thème « En voyage ».

Notre service adapté à vos besoins.