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Des pneus bien gonflés.

Une consommation réduite. Des normes de sécurité plus élevées.

Il est très important que vous vous assuriez que vos pneus sont correctement gonflés : si la pression est trop faible, vous allez non seulement consommer plus de carburant et user plus rapidement vos pneus, mais vous risquez aussi la surchauffe voire, pire, l’éclatement des pneus ; si elle est trop élevée, à l’inverse, votre véhicule sera moins agréable à conduire et le contact entre le pneu et la surface de la route sera moins bon.

Connaissez-vous la pression des pneus correcte pour votre utilitaire Volkswagen ?

Cette information se trouve parmi les informations utiles indiquées sur la trappe du réservoir de votre véhicule utilitaire Volkswagen. Elle est identique pour les pneus d’hiver et d’été. Utilisez toujours la pression recommandée à pleine charge pour les véhicules utilitaires Volkswagen. Cela réduira la résistance au roulement et diminuera votre consommation de carburant.

Indicateur de surveillance des pneus. La pression en un clin d’œil.

De nombreux modèles de véhicules utilitaires Volkswagen peuvent être équipés en option d’un indicateur de surveillance des pneus. Celui-ci prévient le conducteur si la pression d’un des pneus devient trop faible. Le système de surveillance de la pression des pneus en option pousse même la démarche un peu plus loin. Il vous indique la pression exacte de chacun des pneus.

Remarque : ces deux systèmes sont conçus pour aider le conducteur à surveiller la pression des pneus. Ils ne libèrent pas les conducteurs de leur obligation de vérification régulière de la pression par eux-mêmes.

A votre service.

Service de pneus

1.     L’importance des pneus
La surface de contact entre votre voiture et la route équivaut à 4 cartes postales à peine, mieux vaut utiliser ce contact minimal de manière optimale ! Outre le fait qu’ils garantissent une adhérence optimale, vos pneus jouent aussi un rôle déterminant pour le confort de conduite et la consommation de carburant de votre voiture. Votre concessionnaire est à votre service pour vous aider à faire le bon choix en matière de pneus, un choix qui profite tant à votre portefeuille qu’à l’environnement.

2.     Pneus premium
Nous optons pour des pneus haut de gamme de marques réputées telles que Continental, Bridgestone, Dunlop, Goodyear, Michelin, Pirelli, etc. Nous vous garantissons ainsi de toujours disposer des meilleurs pneus sur mesure pour votre voiture. Que vous conduisiez une citadine compacte, une berline sportive ou un SUV spacieux, vous trouverez chez nous les pneus qui correspondent parfaitement à votre style de conduite et à votre véhicule.

3.     Garantie sur les pneus
Notre réseau routier actuel n’est pas toujours parfait, ce qui peut parfois réserver de mauvaises surprises. Un pneu crevé ou endommagé, par exemple, gâchera votre plaisir de conduite et mettra votre sécurité en péril. C’est pourquoi nous vous proposons, à l’achat de nouveaux pneus AO ou combinaisons pneu-jante, une garantie pneus supplémentaire s’étendant à 36 mois après la date d’achat, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Les dommages les plus courants sont couverts.

Sont ainsi couverts à 100 % :
- Les dommages dus au contact avec une bordure de trottoir
- Les dommages provoqués par un objet pointu (un clou, des morceaux de verre, etc.)
- Les actes de vandalisme (dommages intentionnels par des tiers)

Les dommages occasionnés aux jantes ne sont pas couverts. Pour plus d’informations, contactez votre concessionnaire.

4.     Concessionnaires
Pour un service optimal et professionnel, adressez-vous à nos concessionnaires officiels. En tant que spécialistes de la marque, ils disposent d’ateliers et d’équipements modernes ainsi que de personnel qualifié doté du savoir-faire indispensable. Vous avez de cette manière la garantie de bénéficier d’un service premium complet pour l’achat, la pose et l’entretien.
 

Connaissances de base du pneu

La surface de contact entre votre voiture et la route équivaut à 4 cartes postales à peine, mieux vaut utiliser ce contact de manière optimale ! Outre le fait qu’ils garantissent une adhérence optimale, vos pneus jouent aussi un rôle essentiel pour votre confort de conduite et la consommation de carburant de votre voiture. Votre concessionnaire est à votre service pour vous aider à faire le bon choix en matière de pneus, un choix qui profite tant à votre portefeuille qu’à l’environnement.  

1. Pression des pneus

Une pression des pneus adaptée est capitale pour votre sécurité, elle réduit la consommation de carburant et allonge la durée de vie des pneus. En outre, une pression correcte garantit un comportement de conduite optimal. Une pression des pneus trop faible de 25 % augmente de 10 % la résistance au roulement, ce qui entraîne une hausse d’environ 2 % de la consommation de carburant. Une pression insuffisante empêche votre véhicule de compenser au mieux les irrégularités de la route. Une pression trop faible ou trop élevée provoque en outre une usure inégale des pneus. D’où l’importance – à ne pas sous-estimer – d’une pression des pneus correcte.

En cas d’utilisation normale, il convient de vérifier la pression des pneus toutes les quatre semaines. Pour une utilisation plus intensive (par exemple un véhicule à pleine charge ou avant de partir en vacances), mieux vaut réaliser un contrôle supplémentaire.

N’oubliez pas de vérifier aussi la pression du pneu de la roue de secours. La pression prescrite par le constructeur est indiquée dans le manuel de votre voiture et/ou, par exemple, sur la face intérieure de la trappe du réservoir. Cette valeur peut cependant varier en fonction de la charge (par ex. le nombre de personnes à bord) et des circonstances d’utilisation.

Pour mesurer la pression des pneus, il faut tenir compte des aspects suivants:

  • Le pneu doit être froid lors de la mesure de la pression.
  • Les pneus sur un même essieu doivent toujours avoir une pression identique.
  • Il peut en revanche y avoir une différence de pression entre l’essieu avant et l’essieu arrière.
  • Les bouchons de valve doivent être solidement vissés pour protéger la valve contre la poussière et la saleté et prévenir ainsi les fuites.
  • Les bouchons de valve défectueux doivent être remplacés immédiatement.

2. Équilibrage et alignement

Pendant la conduite, vous arrive-t-il de ressentir des vibrations voire des secousses dans le volant ? Vos pneus semblent-ils s’user anormalement vite ou d’une façon irrégulière ? Cela signifie probablement que vos pneus ne sont pas bien équilibrés. Un équilibrage correct des pneus permet de prévenir une usure excessive, d’améliorer le contact entre votre voiture et la route et d’augmenter votre confort de conduite. Vous avez une question ? Contactez votre concessionnaire pour qu’il puisse au besoin équilibrer convenablement vos pneus.

Les roues doivent également être parfaitement alignées, c’est-à-dire se trouver dans la position correcte, par rapport à la voiture. À défaut, l’équilibre en pâtit et votre voiture peut se déporter vers la gauche ou vers la droite en cas de conduite en ligne droite, et la résistance au roulement supplémentaire pousse votre consommation à la hausse. Vos pneus risquent aussi de s’user plus rapidement. Des roues parfaitement alignées ont une moindre résistance au roulement et contribuent dès lors à économiser du carburant. Elles s’usent en outre moins vite, elles nécessitent moins d’entretien et augmentent votre confort de conduite. Vous avez des doutes sur l’alignement correct de vos roues ? Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire, il se fera un plaisir de le vérifier pour vous.


3. Quelques conseils pour garder vos pneus en forme

La profondeur du profil doit être contrôlée régulièrement. Pour un comportement de conduite idéal, nous conseillons de remplacer les pneus dès que la profondeur du profil devient inférieure à 3 mm pour des pneus été et à 4 mm pour des pneus hiver.

Echangez à temps vos pneus été pour des pneus hiver, c’est-à-dire dès que la température chute sous les 7 °C. En cas de températures basses, les pneus hiver conservent mieux leur élasticité et offrent donc une meilleure adhérence à la route. Ils s’accompagnent aussi d’un avantage financier car, lorsque vous roulez avec des pneus hiver, vous n’usez pas vos pneus été, et vice versa. Astuce supplémentaire : dès qu’on passe de l’heure d’été à l’heure d’hiver, remplacez vos pneus été par des pneus hiver.
Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre voiture. Une pression trop élevée ou trop faible engendre une usure plus rapide des pneus et peut même causer des dégâts irréversibles. La pression idéale est indiquée sur la face intérieure de la trappe du réservoir ou dans le manuel de votre voiture.

N’oubliez pas !

  • Vérifiez et corrigez la pression des pneus à froid
  • N’oubliez pas de contrôler la roue de secours
  • En cas de roue de secours compacte : respectez les consignes du fabricant

4. Comment « lire » un pneu ?

Le flanc d’un pneu comporte de nombreux codes et indications. Ceux-ci vous donnent des informations sur la marque et le type du pneu, mais par exemple aussi sur la date de fabrication, la vitesse maximale autorisée et la capacité de charge.

195 > Largeur: largeur, en mm, de la bande de roulement
65 > Hauteur: rapport hauteur/largeur. Dans ce cas-ci, la hauteur correspond à 65 % de la largeur.
R15 > Diamètre: R est un pneu radial d’un diamètre de 15 pouces
91 > Indice de charge: ce nombre indique un poids maximal
T > Indice de vitesse: indique la vitesse maximale

Afin de ne pas commettre d’infractions, nous vous conseillons de toujours contrôler le COC du véhicule ainsi que le site officiel de la GOCA.
 

Code DOT
Le code DOT indique la date de production du pneu. Vous pouvez ainsi déterminer si les pneus achetés sont neufs ou si vous roulez avec des pneus plus anciens.

Dans cet exemple, 3312 a la signification suivante :
33 > correspond à la semaine de production
12 > correspond à l’année de fabrication notamment 2012
 

5.      Label pneumatique européen

Le label pneumatique européen indique des informations importantes sur la sécurité et les caractéristiques écologiques d’un pneu. Il vous permet de comparer des pneus sur base de trois critères : l’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant et l’émission de bruit. Chaque critère est noté sur une échelle de A (classe la plus efficace) à G (la moins efficace). Le bruit est exprimé en décibels (dB).

Ces critères à eux seuls ne suffisent toutefois pas à évaluer entièrement le pneu. D’autres éléments importants ne sont pas repris dans cette classification, comme la durée de vie, les performances de freinage sur sol sec ou l’adhérence dans les virages.
 

Kits hiver et été

Par des températures inférieures à 7 °C, les pneus été perdent de leur élasticité, ce qui réduit leur adhérence à la route et allonge la distance de freinage. Votre sécurité s’en trouve affectée. Dans plusieurs pays, un conducteur est tenu pour (co)responsable en cas d’accident si son véhicule n’était pas équipé de pneus appropriés, comme par exemple des pneus été en hiver. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont des exemples connus. Un pneu hiver se reconnaît au symbole du flocon de neige ou à la mention « M+S » présente sur son flanc.

Les pneus de qualité s’usent eux aussi. Les pneus hiver perdent leur efficacité optimale dès que leur profil atteint une profondeur inférieure à 4 mm. La profondeur du profil ne peut en tout cas pas être inférieure au minimum légal de 1,6 mm. Évitez de préférence les pneus de plus de 4 ans, car les vieux pneus perdent encore plus rapidement leurs qualités.

Votre concessionnaire dispose toujours des modèles de pneus les plus récents dans sa gamme, pour vous offrir la garantie de pouvoir prendre la route en toute sécurité.

1.     Pourquoi des pneus hiver ?

Les pneus hiver réduisent les risques d’accident
Les pneus de votre voiture constituent l’unique point de contact avec la route. Ils sont d’une importance capitale pour la tenue de route et donc pour votre sécurité. Le caoutchouc d’un pneu été devient plus dur dès que la température chute sous les 7 °C. Le pneu perd de sa souplesse, ce qui se traduit immédiatement par une distance de freinage plus longue. Pour une vitesse de 90 km/h, la distance de freinage d’un pneu été sur une chaussée mouillée est 4 mètres plus longue que celle d’un pneu hiver. Pour une vitesse de 40 km/h sur une chaussée enneigée, la distance de freinage d’un pneu été est 32 mètres plus longue que celle d’un pneu hiver !

Des pneus hiver vous assurent confort et sécurité
Leur meilleure élasticité par temps froid permet aux pneus hiver d’offrir une adhérence optimale sur une chaussée mouillée, boueuse ou gelée. Grâce à leur profil spécifique, ils évacuent l’eau plus efficacement, réduisant de ce fait les risques d’aquaplanage. Leur meilleure résistance au froid allonge en outre leur durée de vie.

2.     Pourquoi un kit hiver ?
Un kit hiver est un pneu hiver monté sur une jante. Une solution durable, car l’échange de kits hiver par des kits été (et pas seulement l’échange des pneus) signifie qu’ils ne s’usent chacun que 6 mois par an. De plus, il s’agit aussi d’une solution esthétique : des pneus montés sur des jantes d’origine de votre marque conviennent parfaitement au design de votre voiture. Élégant ou sportif, à vous de choisir.

3.     Packs de montage

Nous proposons trois packs pour le montage de vos pneus :
- « Pack Basic » : comprend uniquement le démontage et le montage du kit été ou hiver (roues).
- « Pack Standard » : comprend le démontage et le montage du kit été ou hiver + le stockage dans le Tyre Hotel du kit non utilisé.
- « Pack Premium » : en plus du montage/démontage de vos roues et de leur stockage dans le Tyre Hotel, ce pack comprend aussi le nettoyage des kits.

 

 

Source = Michelin