2.7.59.9, 2018-10-09 10:11:18

Recharges.

image

Vous avez le choix pour la recharge : Wallbox disponible en option ou borne de recharge disponible sur demande.

Il est judicieux d’installer votre borne de recharge là où votre parc de véhicules électriques reste le plus longtemps : sur le parking de votre entreprise ou dans le parking souterrain de votre bâtiment. Vous avez le choix entre une borne murale Wallbox disponible en option et une borne de recharge isolée disponible sur demande. La variante qui vous conviendra le mieux dépend de l’emplacement et des équipements techniques souhaités.

image

Votre station-service à la maison.

Vous pouvez recharger un véhicule utilitaire électrique sur n’importe quelle prise en bon état du point de vue technique et installée dans les règles de l’art, que ce soit dans votre garage ou à l’extérieur du bâtiment. Comme pour un smartphone, insérez le câble de recharge dans la prise de courant et la fiche dans la prise de recharge du véhicule. Puis, il vous suffit de verrouiller le véhicule comme vous en avez l’habitude et la recharge commence. Soit dit en passant, il est nettement moins onéreux d'utiliser le courant la nuit, quand le tarif heures creuses s’applique. Toutefois, les prises de courant domestiques n’étant pas adaptées à des sollicitations continues, elles doivent d’abord être contrôlées par un électricien. En outre, en raison de la faible intensité du courant qui y circule, le processus de recharge de la batterie est nettement plus long, surtout pour les véhicules entièrement électriques.

image

Une recharge quand et où vous le voulez.

Le nombre de bornes de recharge publiques est en constante augmentation. Aujourd'hui, lorsque vous voyagez, il est facile de trouver un moyen de recharger votre véhicule électrique. Une fois relié à la borne de recharge, le câble de recharge se verrouille automatiquement. Ainsi, personne ne peut arrêter le processus de recharge.

Avec les bornes à système de charge combiné (CCS), votre véhicule est prêt à reprendre la route encore plus rapidement. En effet, elles fournissent un courant continu de 40 kW et il leur faut environ 45 minutes pour charger à 80 % une batterie lithium-ion d'une capacité nominale de 35,8 kWh.

Tous les courants ne sont pas équivalents.

Mais, grâce au système de charge combiné (CCS), vous ne perdez pas en flexibilité.

Les véhicules électriques peuvent être rechargés avec du courant alternatif (CA) ou du courant continu (CC). Lors d’une recharge de type CA, un redresseur intégré au véhicule convertit le courant alternatif du réseau public en courant continu, ce dont la batterie a besoin. Si un conducteur reste plusieurs heures à un même endroit, par exemple les locaux de l’entreprise, une borne CA suffit pour un cycle de charge complet.

Lors d’une recharge de type CC, la conversion s’effectue directement dans la borne de recharge rapide. Actuellement, le courant continu (CC) fourni est de 50-150 kW. Dans les années à venir, cette valeur devrait grimper à 350 kW voire plus. Si vous souhaitez rouler sur de longues distances sans interruption ou recharger rapidement un véhicule de livraison, il est donc recommandé d’utiliser des bornes CC.

Le courant alternatif ou contenu : la différence.

Nos véhicules électriques.