Ein Volkswagen Nutzfahrzeuge California mit Hochdach steht vor dem illustrierten Schriftzug „California Dreaming“.
Ein Volkswagen Nutzfahrzeuge California mit Hochdach steht vor dem illustrierten Schriftzug „California Dreaming“.
Ein Volkswagen Nutzfahrzeuge California mit Hochdach steht vor dem illustrierten Schriftzug „California Dreaming“.
Ein Volkswagen Nutzfahrzeuge California mit Hochdach steht vor dem illustrierten Schriftzug „California Dreaming“.
California

Le California en Californie.

California

Le California en Californie.

En 2018, le motor-home culte a eu trente ans. Et trente ans, cela se fête ! Avec un voyage à travers l’État américain qui a donné son nom au California.

En 2018, le motor-home culte a eu trente ans. Et trente ans, cela se fête ! Avec un voyage à travers l’État américain qui a donné son nom au California.

Libre comme l’air

De longues heures de soleil. Des plages à perte de vue. Des paysages à couper le souffle. Des autoroutes interminables. La Californie évoque immédiatement liberté et aventure. C’est exactement ce sentiment qui a inspiré le premier California il y a trente ans. Et qui l’anime aujourd’hui encore. Bien évidemment, le camping-car vit avec son temps et se dote des technologies les plus modernes. Mais il ne trahit en rien l’esprit originel. Jusqu’à aujourd'hui, le California est synonyme d’indépendance et d’esprit d’aventure. Aucun endroit n’aurait pu être plus adapté pour fêter ses trois décennies que là où tout a commencé : en Californie.

Ein Volkswagen Nutzfahrzeuge California fährt eine kalifornische Straße entlang.
Californie, nous voilà !

Arrivés de l’autre côté de l’Atlantique, nous sommes accueillis par le soleil californien à notre descente d’avion à Los Angeles. Et nous sommes aussi attendus à l’aéroport par notre California Ocean.

Avant de démarrer, un petit passage en revue des principaux équipements s’impose. Après tout, si une chose est vraiment indispensable pour traverser le Golden State, c’est bien un bon système de climatisation. Notre maison sur roues est équipée de la climatisation Air Care Climatronic. Grâce au capteur de température intérieure, le système compare en permanence la température de l’espace de vie avec la température que nous avons choisie dans l’espace conducteur. Ce qui, dans cette contrée, est absolument nécessaire. En effet, quand il fait une chaleur harassante typiquement californienne à l’extérieur, l’intérieur conserve une fraîcheur agréable.

De plus, quand le soleil descend le soir ou qu’il fait un peu plus frais sur la plage au petit matin, le California nous baigne d’une chaleur douillette grâce à son chauffage stationnaire en option. Parfait, on peut prendre la route.

Notre première escale : Malibu. Le système de navigation, simple à utiliser, nous indique la route à suivre. Le divertissement est assuré par le puissant système audio et ses huit haut-parleurs intégrés dans le camping-car. Nous montons le son et nous lançons à l’assaut de la légendaire Pacific Highway. L’aventure peut commencer. Californie, nous voilà !

Des possibilités infinies
Eine illustrierte Karte des Staates Kalifornien.

La liberté. Depuis 30 ans, les fans et les conducteurs du California ressentent ce sentiment. En Allemagne, en Europe, dans le monde entier. Mais, ici, en Californie, il a une tout autre intensité, il est exalté. Tout semble possible, aucune limite ne s’élève. Une sensation que nous éprouvons à chaque tournant. Oh oui, c’est une expérience unique de parcourir la Californie à bord de l’iconique California. 

Que nous arpentions d’étroites routes côtières au bord du Pacifique ou empruntions de vastes highways à bord de notre camping-car, qu’il nous fasse traverser des villes impressionnantes ou des paysages époustouflants, chaque instant s’accompagne d’une nouvelle découverte. Peu après, nous nous dirigeons vers Venice Beach à la rencontre de Martin, un fan hors du commun du bus.

Au commencement, il y eut le bus

Martin incarne le style de vie du surfer comme nul autre. Il vit dans la légendaire ville de Venice Beach, où il propose des cours de surf depuis huit ans. Pour trouver de nouveaux clients, il gare chaque jour ses bus Volkswagen sur la côte. Et généralement, il ne faut pas longtemps avant que le spectacle des combi multicolores n’attire l’attention. 

Pour la petite histoire, Martin a commencé son activité avec seulement un bus T1, qu’il l’utilisait en même temps comme logement. Aujourd’hui, il possède une flotte, une entreprise et une maison. Un exemple parfait de la liberté que représente le California.

Surfer Martin sitzt am Steuer seines Californias und grüßt uns lächelnd.
Surfer Martin steht am Strand vor zwei alten Bullis. Er macht die „Hang Loose“-Geste.
Mon bus VW, c’est ma vie. Et je l’aime. Depuis dix ans déjà. Mon chez-moi, c’est le monde, et Los Angeles est le plus bel endroit qui existe.
Martin

Il était une fois un camping-car

La commercialisation du premier California il y a trente ans a marqué le début d’une histoire à succès unique en son genre. Un camping-car qui est devenu une icône. Depuis lors, ce sont plus de 157 500 California qui ont parcouru le globe, toujours en quête d’aventures, et pour faire face à l’aventure que représente la vie quotidienne.

Pour ce faire, la technologie du véhicule a naturellement connu une optimisation continue. Le California actuel est basé sur la version la plus récente de la gamme T. Il conserve néanmoins son ADN originel aujourd’hui encore. Ainsi, sa toile de toit, par exemple, est un fil rouge, tout comme les dimensions de l’intérieur exceptionnelles pour un combi compact.

Der Volkswagen Nutzfahrzeuge California hält hinter einem großen „Motel“-Schild an einem kalifornischen Highway.

Bienvenue à l’hôtel California

Après notre rencontre avec Martin, nous cherchons un endroit où passer la nuit. Après le long vol et les premiers kilomètres sur les routes côtières de Californie, nous avons bien mérité une pause. Nous en profitons pour nous familiariser avec l’équipement de camping de notre hôtel mobile. Par exemple, la cuisine du California Ocean est équipée d’une gazinière à deux brûleurs, d’un évier avec eau courante, d’un frigo et d’un bel espace de rangement. 

Nous y préparons rapidement notre léger souper. Mais il nous a fallu encore moins de temps pour décider où le déguster. Dehors, bien évidemment, avec vue sur le Pacifique. Magnifique ! En deux temps, trois mouvements, nous remontons le toit relevable électro-hydraulique et sortons la banne intégrée. Il ne reste plus qu’à profiter. Du repas comme de la vue. Ensuite, nous nous installons dans la « suite penthouse » de notre hôtel California : direction le grand lit avec sommier à lattes au « premier étage ». Bonne nuit ? Presque. Nous profitons de la vue splendide sur l’époustouflant paysage côtier de la Californie que nous offrent les trois fenêtres à zip du toit relevable et plongeons directement dans les bras de Morphée.

Rien n’est plus beau que ce sentiment procuré lorsque l’on roule sur la Pacific Coast Highway en Californie. Ce sentiment de liberté est une chose dont nous rêvons tous secrètement.
Der Volkswagen Nutzfahrzeuge California steht bei Nacht auf einer Wiese. Die Markise ist ausgefahren. Darunter stehen Campingmöbel.
Conduire en toute sérénité

Le lendemain, nous traversons la forêt nationale de Los Padres. Captivant ! La route nous mène tant à travers la forêt que par-delà des montagnes enneigées. Cela tombe bien que le California est équipé de la transmission intégrale 4MOTION : une traction supérieure, une maniabilité optimale et une direction d’une grande sensibilité. Dans presque toutes les situations, sur presque tous les terrains.

Et non moins pratique, la boîte DSG à double embrayage et 7 rapports en option permet un changement de rapport totalement automatique et pratiquement imperceptible, tout cela sans interruption de la force de traction. En effet, avec des paysages aussi magnifiques, la distraction est vraiment la dernière chose dont nous avons besoin. Un peu plus tard, nous activons le régulateur de vitesse. Pour encore plus de sérénité. Et encore plus de liberté pendant le trajet.

Der Volkswagen Nutzfahrzeuge California steht bei Sonnenuntergang im Gegenlicht auf einer Küstenstraße direkt am Meer.

Sûr, c’est sûr

Pourquoi la Californie est-elle une destination si prisée ? Tout simplement parce qu’elle offre tout : côtes accidentées, superbes plages, déserts ardents. Sans oublier des villes impressionnantes. Maintenant, voyons un peu comment se comporte notre California dans un environnement plus urbain. Et quoi de mieux pour le tester que la route de Mulholland Drive ? Ou Downtown Hollywood à Los Angeles ? Le centre-ville vibrant d’Hollywood est le lieu idéal pour mettre les systèmes d’aide à la conduite du California à l’épreuve.

Nous commençons notre test dès l’autoroute vers Hollywood. Le régulateur adaptatif de la vitesse ACC adapte notre vitesse à celle du véhicule qui nous précède. De plus, il veille à ce que nous conservions toujours une certaine distance par rapport à celui-ci. Dans le centre-ville, c’est au tour de l’assistant au changement de voie Side Assist de passer sur le grill. Il nous avertit par une indication dans le rétroviseur extérieur dès qu’un véhicule détecté par ses capteurs se trouve dans notre angle mort alors que nous voulons changer de bande. Et dans une telle circulation ? C’est une vraie bénédiction.

Bye, Californie ! Le voyage continue.

Le trajet anniversaire se termine beaucoup trop vite. Après quelques jours en Californie, il est déjà l’heure de lui dire adieu, avant de reprendre le chemin de la maison la tête remplie d’une foule de souvenirs inoubliables.

Mais chez nous aussi, la liberté est à notre portée. Le California peut également nous y faire vivre de nombreuses aventures. Dans les montagnes des Alpes par exemple, ou encore dans les montagnes gréseuses de l’Elbe. L’aventure nous attend aussi dans le plat « pays des horizons » entre la mer du Nord et la mer Baltique, sur les campings boueux ou simplement au quotidien avec la famille. Où que le voyage nous mène, le California le magnifie.

Der Volkswagen Nutzfahrzeuge California fährt durch eine kalifornische Innenstadt. Um ihn herum funkeln bunte Leuchtreklamen.

Trois décennies. Quatre modèles.

Au cours des trente dernières années, le California s’est mué en légende. Il incarne l’esprit de la route infinie comme nul autre. Chaque modèle embarque une technique et un équipement de pointe qui offrent à chaque génération d’aventuriers un petit bout de liberté.

California T3: 1988

La génération à moteur arrière.

California T5: 2004

Le premier motor-home proprement dit.

California T4: 1990

Bienvenue dans l’univers du moteur avant.

California T6: 2015

Le California le plus moderne de son époque.

Commercial
Vehicles

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.

Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.

Votre équipe Volkswagen Commercial Vehicles