Transporter

Le T2b Westfalia 1979

Transporter

Le T2b Westfalia 1979

Le T2 Westfalia de Tijs est un exemplaire issu de la dernière année de production du T2 et a été vendu en Allemagne dans la couleur d’origine Taiga Green. Il ne s’agit donc pas d’un modèle américain comme beaucoup en circulation (y compris en Europe). Le « b » derrière « T2 » fait référence au lifting du modèle avec les clignotants au-dessus des phares.

Le T2 Westfalia de Tijs est un exemplaire issu de la dernière année de production du T2 et a été vendu en Allemagne dans la couleur d’origine Taiga Green. Il ne s’agit donc pas d’un modèle américain comme beaucoup en circulation (y compris en Europe). Le « b » derrière « T2 » fait référence au lifting du modèle avec les clignotants au-dessus des phares.

En 1979, on ne parlait pas encore du modèle California et Volkswagen utilisait le nom « Westfalia » pour désigner les versions de camping-car « d’usine ». Pourquoi ce nom ? Parce que c’était l’entreprise Westfalia qui transformait les camionnettes T2 en camping-cars. Ces Westfalia étaient équipés d’un intérieur Helsinki. Une multitude de variantes étaient proposées, parmi lesquelles la configuration Berlin (avec coin cuisine sur la cloison derrière le conducteur). Cette configuration est d’ailleurs celle encore adoptée de nos jours par le T6.1 California  ! L’aménagement Helsinki place le bloc cuisine avec frigo du côté de la porte coulissante, ce qui permet d’utiliser le frigo et l'évier aussi de l’extérieur du combi. Il y avait même une petite table pliante pour prendre l’apéritif !

Le T2 de Tijs présente plusieurs options, comme une penderie supplémentaire à l’arrière (à côté du lit) et le légendaire cache-roue à l’avant. Une construction à part entière, faisant saillie sur le pare-chocs et munie d’un cache en polyester : tout cela rien que pour la roue de secours ! Le véhicule est également doté d’un collecteur d’eaux grises (élément très rare), qui est logé sous le combi, près de la porte coulissante, et de moustiquaires à toutes les fenêtres et portes (y compris le hayon de coffre et la porte coulissante).

Été 2020 : Staycation. Le micro est à Tijs

Pour 2020, nous avions de toute façon prévu de partir en excursion avec notre combi. Mais la pandémie de coronavirus étant passée par là, nous avons dû modifier légèrement nos plans et nous sommes restés au pays.

Après la réouverture de l’horeca (et des campings) au début de l’été, nous sommes d’abord partis passer deux petits week-ends en Campine. Notre première escapade nous a menés au camping De 7 geitjes à Vorselaar, et le week-end suivant, nous avons pris la direction du camping Houtum à Kasterlee.

Pendant mes congés, nous avons ensuite réalisé un petit tour de Belgique, que nous avons commencé à Hoeve Maedelstede à Lo-Reinge (Flandre-Occidentale). Un ravissant camping à la ferme avec étang de baignade et une multitude d’activités et de jeux pour les enfants.

La faute à quelques jours de pluie, nous avons passé encore deux nuits à la maison avant de repartir, direction le Hageland cette fois (au camping Leeuwerikenveld à Neerlinter). C’est un lieu magnifique, au cœur d’une région fruitière. Quel plaisir de partir à la découverte de villes et villages à vélo par ces douces collines plantées d’arbres fruitiers. Nous avons ainsi visité Tirlemont et la jolie ville de Léau.

Ensuite, nous avons mis le cap encore plus au sud, vers les Ardennes, où nous avons campé quelques jours à Nassogne, au camping Relaxi, sur les rives de L’Homme, pas très loin de Rochefort.

Ici, c’était un peu plus animé, mais nous avons profité d’une belle randonnée et de la beauté de la nature qui nous entourait. Le trajet du retour nous a menés sur les petites routes le long de la partie sud de Bruxelles. Nous avons traversé le Pajottenland pour finalement atteindre Erpe-Mere, où nous avons passé encore une petite nuit chez un ami apiculteur (De Kleine Steen).

Il reste encore une semaine de vacances au calendrier. Nous allons séjourner du lundi au vendredi au camping De Nachtegaal, en haut de la Rodeberg. C’est un lieu pour les passionnés de camping-cars et caravanes vintage et qui offre un panorama magnifique sur la Flandre française et Poperinge.

Suivez les aventures de Tijs et de son T2 sur :

https://www.instagram.com/tfmichie/

 

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.

Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.

Votre équipe Volkswagen Commercial Vehicles