Recharge

Les possibilités de recharger votre véhicule électrique sont nombreuses

L'électricité est presque partout, c’est à vous de choisir où vous rechargez votre véhicule électrique. Toutefois, il est important d'opter pour la solution de recharge la plus adaptée à votre situation. L'utilisation d'une prise de courant domestique classique n'est pas vraiment adaptée pour recharger un véhicule 100% électrique. Une borne sera gage de sécurité et de rapidité. Faites-vous conseiller par notre partenaire EDI, Electric by D'Ieteren pour faire le meilleur choix.

Vous avez le choix pour la recharge

EDI - Electric by D'Ieteren, leader des solutions de recharge

EDI vous accompagne de A à Z depuis le diagnostic de votre raccordement électrique jusqu'à la certification de votre installation. À la maison comme au bureau, EDI vous propose une offre de bornes de recharge compatibles avec tous les véhicules électriques et plugin hybrides.

Pour les professionnels, EDI propose également un service de remboursement automatique (split billing) de l'électricité consommée grâce aux bornes connectées. De plus, la carte EDI vous permet d'accéder à l'un des plus grands réseaux de bornes de recharge à travers 25 pays européens pour ne jamais tomber à cours d'énergie sur la route.

Tous les courants ne sont pas équivalents

Mais, grâce au système de charge combiné (CCS), vous ne perdez pas en flexibilité

Les véhicules 100% électriques peuvent être rechargés avec du courant alternatif (CA) ou du courant continu (CC). Lors d’une recharge de type CA, un redresseur intégré au véhicule convertit le courant alternatif du réseau public en courant continu, ce dont la batterie a besoin. Si un conducteur reste plusieurs heures à un même endroit, par exemple les locaux de l’entreprise, une borne CA suffit pour un cycle de charge complet.

Lors d’une recharge de type CC, la conversion s’effectue directement dans la borne de recharge rapide. Actuellement, le courant continu (CC) fourni est de 50-150 kW. Dans les années à venir, cette valeur devrait grimper à 350 kW voire plus. Si vous parcourez régulièrement de longues distances sans pouvoir interrompre trop longtemps votre voyage ou devez recharger rapidement un véhicule de livraison, les bornes de recharge rapides seront très utiles pour vous.

Le courant alternatif ou continu : la différence

Courant alternatif.

Pour une recharge possible presque partout : les fiches à courant alternatif sont la norme pour la plupart des véhicules électriques et des bornes de recharge en Europe.

En Europe, la norme pour les recharges de type CA (courant alternatif) est la fiche de type 2 ou Mennekes. Aujourd'hui, la majorité des véhicules et toutes les bornes de recharge publiques en Europe sont équipés d’une prise de type 2. Ainsi, vous pouvez recharger votre véhicule aussi bien sur le parking de votre entreprise qu’à une borne de recharge publique.


En règle générale, dans les entreprises, le câble est fixé à la borne de recharge. Le plus souvent, pour utiliser les bornes publiques, il vous faudra avoir avec vous un câble de type 2.

Courant continu.

Pour une recharge très rapide : avec le courant continu et les bornes de recharge CCS équipées d’un câble Combo 2, votre véhicule électrique sera rechargé en un clin d'œil.
 

Le système de charge combiné (CCS) est équipé d’une fiche de type 2 ainsi que de contacts supplémentaires pour une recharge rapide avec courant continu.
Ce type de fiche, également appelé fiche Combo 2, est obligatoire dans toutes les bornes de recharge publiques à partir d’une puissance de recharge en courant continu de 22 kW. Ainsi, le CCS combine recharge de type CA et recharge rapide de type CC.