Coup d'œil à l’intérieur d'un véhicule électrique.

En quoi les véhicules électriques se distinguent-ils des modèles conventionnels ? Vu de l’extérieur, cela ne saute pas aux yeux. Mais l’intérieur vous réservera bien des surprises. Voici à quoi ressemble l’intérieur d’une e-up! (consommation électrique, kWh/100 km : 11,7 (en cycle combiné) ; émissions de CO₂ en cycle combiné, g/km : 0).

1. Raccordement électrique.

À la place d’un clapet pour le réservoir, l’e-up! possède une prise électrique de sécurité pour la recharge.

2. Système de gestion des batteries (BMS).

Cette unité de contrôle, qui constitue l’interface entre le véhicule et la batterie, permet de surveiller le système de batteries en continu. Le BMS permet également de consulter à distance l’état du véhicule et des batteries, par exemple depuis une application pour smartphone.

3. Chauffage du véhicule.

Les sièges et le pare-brise chauffants permettent de chauffer l’habitacle de manière très efficace et adaptée aux besoins.

4. Câble haute tension.

Un câble haute tension relie la prise de recharge à la batterie. Le courant part de là avec une tension de 324 volts puis passe dans un autre câble avant d’arriver au compartiment moteur.

5. Blocs de batteries.

La batterie lithium-ion est placée sous la banquette arrière et dans le tunnel central du soubassement. Avec sa capacité maximale de 18,7 kilowattheures, elle permet d’atteindre une autonomie de 160 kilomètres2.

6. Électronique de puissance.

L’électronique de puissance joue un rôle fondamental pour la performance d’un moteur électrique. Elle commande le flux d’énergie (de la batterie au moteur électrique et vice-versa) et fournit également une tension de bord de 12 volts via un convertisseur CC/CA.

7. Récupération.

Lors du freinage et de la conduite en roue libre, le véhicule convertit l’énergie cinétique en énergie électrique, qu'il utilise ensuite pour avancer. Le levier de vitesse permet de régler l’intensité de la récupération d’énergie sur trois niveaux. Une récupération supérieure permet de récupérer davantage d’énergie et d’obtenir un freinage plus puissant.

8. Compartiment moteur.

Tous les groupes de propulsion et les unités auxiliaires sont placés dans le compartiment moteur. Avec la boîte de vitesse, le différentiel et l'électronique de puissance, le moteur électrique constitue l'élément central de l'entraînement.