Le glossaire électrique

Que signifient les termes VEB, récupération ou du puits à la roue ? Les principaux termes du monde de la mobilité électrique.

B

Batterie lithium‐ ion

Batterie à très haute densité énergétique, thermiquement stable et pratiquement sans effet de mémoire. Ces caractéristiques positives font que Volkswagen mise sur cette technologie.

Batterie post lithium‐ion

Technologies succédant aux batteries lithium-ion actuelles. Par exemple, des systèmes ouverts, comme des batteries zinc-air dont la densité énergétique est nettement plus élevée (> 500 kWh), qui pourraient un jour permettre une mobilité électrique sur les longues distances.

BlueMotion

Label produit réservé au modèle le plus économique d’une famille de la marque Volkswagen.

Boîte DSG à double embrayage

Boîte de vitesses automatisée qui, au moyen de deux demi-boîtes, permet un changement de rapport entièrement automatique et sans rupture perceptible de traction.

C

Communication Car-to-Car

Échange direct de données et d’informations entre véhicules automobiles qui permettra notamment d’améliorer la fluidité du trafic à l’avenir.

Communication Car-to-X

Communication entre les véhicules et leur environnement qui pourra servir, par exemple, à prévenir les embouteillages à l’avenir.

Concepts de transport intermodaux

Concepts de transport et de circulation intermodaux permettant de passer sans problème de l’avion au bus et au train, aux véhicules électriques, aux offres d’autopartage et aux vélos.

Construction légère

Technique de construction visant à réduire le poids au maximum. La construction légère est, avec le groupe motopropulseur, le moyen le plus efficace d’économiser du carburant et de réduire les émissions.

CO2

Dioxyde de carbone (appelé gaz carbonique dans le langage courant), gaz incolore et inodore résultant des processus de combustion. Le CO2 est considéré comme le principal responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Rien qu’en 2007, la proportion de CO2 dans les émissions de gaz à effet de serre s’élevait à 88 pour cent.

D

Downsizing

Réduction de la cylindrée du moteur avec augmentation simultanée de la puissance spécifique ou de la densité du couple, par exemple, par la suralimentation. Le downsizing permet de réduire la consommation et les émissions de gaz d’échappement.

E

Effet de mémoire

Perte de capacité de certains types de batteries qui n’ont pas été complètement déchargées avant d’être rechargées. On part du principe que la batterie « mémorise » les besoins énergétiques et qu’avec le temps, elle ne fournit plus que la quantité d’énergie nécessitée lors des processus de décharge précédents au lieu de la quantité initiale.

Électricité verte

Également appelée énergie verte, électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables ou par cogénération respectueuse de l’environnement ; elle ne peut être distinguée physiquement de l’énergie « grise ».

Électrification du groupe motopropulseur

Introduction progressive de l’utilisation de moteurs électriques comme l’un des modes de propulsion alternatifs de l’avenir. Elle a commencé par l’optimisation des moteurs à combustion conventionnels au moyen de la récupération (microhybride) et se poursuit avec différents systèmes hybrides (hybride complet, hybride rechargeable) pour aboutir au VEB.

Émission

Rejet de substances ou de formes d’énergie dans l’environnement. Les principales émissions de la circulation routière sont le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les hydrocarbures (HC) et le CO2. Dans le cas des moteurs diesel, il faut encore y ajouter des particules (suie, poussière). Les systèmes de filtres modernes permettent de les réduire au minimum.

H

Hybride complet

Il se caractérise par le fait qu’il peut se déplacer en utilisant chacune des deux motorisations. En règle générale, le moteur à combustion et le moteur électrique peuvent également assurer la propulsion ensemble.

Hybride léger

Véhicule dont les composants électriques ne représentent qu’une petite partie du concept de propulsion. Son électrification est cependant plus poussée que pour les microhybrides, car il possède ses propres batterie et moteur électrique. Contrairement à l’hybride complet, l’hybride léger ne permet pas encore de se déplacer en mode purement électrique. Il intervient simplement pour suppléer le moteur à combustion. C’est pourquoi Volkswagen va miser sur la technologie de l’hybride complet.

Hybride rechargeable (TwinDrive BlueMotion)

Plug-In Hybrid Electric Vehicle (PHEV) en anglais, véhicule combinant un moteur à combustion et un moteur électrique. La batterie peut être rechargée via une prise de courant (contrairement à l’hybride complet dont la batterie ne se recharge que par récupération). Les hybrides rechargeables peuvent rouler beaucoup plus longtemps en mode purement électrique. Les véhicules hybrides rechargeables parcourent des distances plus courtes en mode 100 % électrique, tandis que le moteur à combustion s’active pour les distances plus longues. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui se déplacent aussi bien en ville que sur de longues distances.

Hydrogène

Véhicule à pile à combustible.

M

Microhybride (TDI BlueMotion)

Il ne s’agit pas de véhicules hybrides au sens strict, mais simplement d’une évolution du moteur à combustion. Les microhybrides économisent du carburant grâce au système start-stop automatique ou récupèrent l’énergie produite lors du freinage (récupération) qu’ils injectent dans la batterie de la voiture, ce qui permet de soulager l’alternateur. En raison de cette électrification partielle, ils peuvent tout de même être classés parmi les véhicules hybrides au sens large du terme. Un microhybride ne possède toutefois pas de moteur électrique.

Moteur à combustion interne

Machine motrice qui produit sa puissance en convertissant l’énergie chimique liée au carburant en chaleur et en transformant cette chaleur en travail mécanique. La conversion en chaleur s’opère par la combustion de carburants généralement composés d’hydrocarbures.

MQB

Plate-forme modulaire pour les véhicules à moteur transversal, concept de développement de produits et de production de Volkswagen destinée à des moteurs et transmissions montés transversalement. Dans ce type de montage, le vilebrequin du moteur est perpendiculaire au sens de la marche et donc parallèle aux essieux. La plupart des véhicules à traction sont aujourd’hui construits selon ce concept. En production, les modèles sont composés d’une série de modules qui sont combinés différemment en fonction du modèle. Ce principe de construction modulaire offre une grande marge de manœuvre dans la conception des véhicules, par exemple grâce à des empattements et des largeurs de voie variables. Les nouvelles familles de moteurs sont systématiquement optimisées pour réduire les émissions de CO2. Grâce à une combinaison intelligente d’aciers à haute résistance de conception nouvelle et de principes de construction ultramodernes, les éléments modulaires permettent d’obtenir un confort et une sécurité accrus pour un poids identique. La MQB donne en outre accès à tous les modèles à une vingtaine d’innovations dans les domaines de la sécurité, de l’assistance au conducteur et de l’infodivertissement qui étaient jusqu’à présent réservées aux segments de véhicules supérieurs. Les effets de synergie permettent de réduire de nombreux coûts liés au développement et à l’achat.

P

Pic pétrolier (Peak Oil)

Point auquel la capacité mondiale d’approvisionnement en pétrole est atteinte et après lequel la production diminue chaque année. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que ce point sera atteint en 2020. Plus le pétrole se raréfie, plus les prix de l’essence et du diesel augmentent. C’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire de trouver d’autres technologies de propulsion.

R

Recharge bidirectionnelle (Vehicle‐to‐Grid)

Concepts utilisant les batteries des véhicules électriques comme stockage tampon du réseau. L’énergie provenant des flottes de véhicules électriques est, si nécessaire, réinjectée dans le réseau. Il s’agit d’un concept judicieux dans l’optique d’une gestion efficace de la charge et du stockage, par exemple pour compenser les fluctuations des énergies renouvelables. Néanmoins, les batteries actuelles ne sont pas encore entièrement conçues pour cela. Le véhicule électrique aurait en outre besoin d’un chargeur bidirectionnel plus coûteux pour pouvoir réinjecter l’électricité. De même, il faudrait également minimiser les pertes de conversion survenant lors de la transformation du courant continu (batterie) en courant alternatif (réseau). Par conséquent, on peut imaginer dans un premier temps une variante « light », qui fonctionne sans récupération d’énergie, mais qui est déjà très bénéfique pour l’environnement.

Recharge rapide par CCS

Contrairement à la recharge standard en courant alternatif (câble de base ou wallbox), la recharge rapide en courant continu est possible en 20 à 30 minutes seulement aux bornes de recharge CCS spécialement conçues à cet effet. Il est ainsi actuellement possible de restaurer environ 80 pour cent de la capacité. Le « Combined Charging System » (CCS), ou système de recharge combiné, est une norme internationale. À long terme, la recharge sans câble des véhicules électriques par induction constitue également une option.

Récupération

Récupération de l’énergie cinétique libérée lors des phases de freinage ou de décélération. Dans les véhicules électriques, elle se fait généralement en commutant le moteur de propulsion en mode alternateur et en injectant l’électricité ainsi produite dans la batterie du véhicule, où elle est stockée pour une utilisation ultérieure. Pour des raisons physiques, seule une partie de l’énergie de freinage peut être récupérée.

Résistance au cyclage

Concepts utilisant les batteries des véhicules électriques comme stockage tampon du réseau. L’énergie provenant des flottes de véhicules électriques est, si nécessaire, réinjectée dans le réseau. Il s’agit d’un concept judicieux dans l’optique d’une gestion efficace de la charge et du stockage, par exemple pour compenser les fluctuations des énergies renouvelables. Néanmoins, les batteries actuelles ne sont pas encore entièrement conçues pour cela. Le véhicule électrique aurait en outre besoin d’un chargeur bidirectionnel plus coûteux pour pouvoir réinjecter l’électricité. De même, il faudrait également minimiser les pertes de conversion survenant lors de la transformation du courant continu (batterie) en courant alternatif (réseau). Par conséquent, on peut imaginer dans un premier temps une variante « light », qui fonctionne sans récupération d’énergie, mais qui est déjà très bénéfique pour l’environnement.

S

Smart Grid

Réseau électrique « intelligent » qui utilise des technologies d’information et de communication modernes notamment pour intégrer l’énergie produite de manière décentralisée, pour optimiser la gestion de la charge ou pour gérer l’énergie côté client. L’objectif est d’assurer l’approvisionnement en énergie sur la base d’un fonctionnement efficace et fiable du système.

Système start‐stop automatique

Système permettant de réduire la consommation de carburant des voitures. Le moteur à combustion est stoppé par l’effort de freinage de l’alternateur et la coupure de l’alimentation en carburant lorsque la voiture est en voie d’immobilisation ou est bloquée dans un embouteillage. Elle redémarre de manière totalement automatique lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur ou relâche le frein. C’est surtout dans le trafic urbain, caractérisé par des arrêts fréquents, qu’il est possible d’économiser du carburant.

T

Tank‐to‐Wheel (Du réservoir à la roue)

» Du puits à la roue (Well-to-Wheel)

TDI

Chez Volkswagen, TDI désigne les véhicules diesel à injection directe et suralimentation par turbo. Les moteurs TDI se distinguent par leur sobriété, de faibles émissions, une grande force de traction (couple) et un très bon rendement énergétique. TDI est une marque déposée de Volkswagen AG dans de nombreux pays.

TSI

Désignation de type de moteur qui englobe tous les moteurs essence à injection directe à suralimentation simple et double des véhicules Volkswagen. Ce concept regroupe différentes variantes de suralimentation, diverses cylindrées ainsi que divers nombres et dispositions des cylindres. Avec la technologie TSI, Volkswagen a réussi à développer des moteurs qui offrent des avantages par leur consommation de carburant réduite tout en séduisant par leur déploiement de puissance supérieur.

V

VEB

Battery Electric Vehicle ou BEV en anglais, pour véhicule électrique à batterie, véhicule fonctionnant exclusivement sur batterie.

Véhicule à pile à combustible

Véhicule à propulsion électrique dans lequel l’énergie électrique nécessaire est produite à partir d’hydrogène par une pile à combustible. Les seules émissions locales sont de la vapeur d’eau. Pour Volkswagen, la pile à combustible fait donc partie des concepts de propulsion possibles d’avenir.

Véhicule hybride (VHE)

Hybrid Electric Vehicle (HEV) en anglais, véhicule combinant au moins deux concepts de propulsion, une propulsion par moteur à combustion et une propulsion par moteur électrique. Le terme hybride est équivoque, car les véhicules hybrides peuvent être catégorisés selon leur degré d’électrification (microhybride, hybride léger, hybride complet et hybride rechargeable). Dans le langage courant, la dénomination « véhicule hybride » désigne toutefois le plus souvent un hybride complet.

Véhicule zéro émission (VZE)

Également appelé Zero Emission Vehicle, ou ZEV, véhicule qui ne rejette pas de gaz d’échappement nocifs pendant son fonctionnement et qui respecte les valeurs limites d’émission zéro. Toutefois, pour être également considéré comme un véhicule zéro émission dans le bilan énergétique global, l’énergie électrique qui propulse le véhicule doit provenir de sources renouvelables.

Voiture électrique/véhicule électrique

Automobile propulsée non par un carburant, mais par de l’électricité. Si l’on y regarde de plus près, ce terme désigne à la fois le véhicule à batterie et le véhicule à pile à combustible, en fonction du type de stockage de l’énergie. Dans le langage courant, « voiture électrique » désigne cependant presque toujours le véhicule à batterie (VEB), qui fonctionne exclusivement à l’électricité.

W

Well‐to‐Tank (Du puits au réservoir)

» Du puits à la roue (Well-to-Wheel)

Well‐to‐Wheel (Du puits à la roue)

Consommation totale d’énergie et émissions de gaz à effet de serre d’un carburant résultant de sa production, de sa mise à disposition et de son utilisation : pour le pétrole, du puits de forage jusqu’à l’utilisation du service énergétique fini dans le véhicule, en passant par la raffinerie, le réseau de stations-service et le réservoir du véhicule. L’analyse est subdivisée en deux étapes : le chemin « Well-to-Tank » décrit la mise à disposition du carburant, tandis que le chemin « Tank-to-Wheel » décrit l’utilisation du carburant dans le véhicule et les émissions produites lors de la conduite.