Family time

Étape 1 : Bertem -> Pagny-la-Ville

En raison de circonstances imprévues, nous nous voyons dans l'obligation d'opter pour un voyage plus en douceur que prévu, avec moins d'activités et plus de famille.

Faux départ

Le 7 septembre, nous partons pour la première étape. D'entrée de jeu, nous sommes étonnés de la place à bord, et de la quantité de bagages que nous pouvons emporter. Pourtant, le California n'a rien à voir avec un grand mobilhome. Il est relativement vif, et ses dimensions compactes vous permettent de vous garer n'importe où et d'entrer même dans les plus petits villages.Malheureusement, il y a aussi une mauvaise nouvelle. Nous avons à peine fait 10 km quand nous remarquons que Renée ne veut ni boire ni manger. C'est clair : notre fille est malade. Est-il opportun de continuer le voyage ? Si nous étions en tente, nous aurions sûrement fait demi-tour. Mais avec ce camper confortable, et compte tenu que Renée semble toujours bien disposée, nous décidons de continuer. Ce sera seulement moins rock'n'roll que prévu…

Sieste obligatoire

Un bébé de 16 mois a besoin de faire une sieste, d'autant plus s'il est malade. Avec l'app park4night, nous cherchons un coin adéquat, et nous arrivons au Domaine du Lac, à Messancy. C'est juste un parking, avec seulement une dizaine de places, mais le calme et l'étang confèrent un certain charme à l'endroit. Par ailleurs, il y a un petit supermarché tout près. Nous occultons les fenêtres, transformant le camper en chambre à coucher pour que Renée fasse dodo. Pendant ce temps-là, nous nous installons sous l'auvent, avec vue sur l'eau.

Seuls au camping

En fait, nous avions prévu de passer la nuit dans le parc récréatif du Lac de la Tille, à Dijon. Mais le domaine est, paraît-il, exceptionnellement fermé, et nous devons trouver une autre solution. Ce dont nous n'allons pas nous plaindre !Le Camping Municipal de Pagny-la-Ville est un petit camping tranquille au bord de la Saône. Nous sommes début septembre, quasiment hors saison, ce qui signifie qu'il n'y a personne à part nous et un résident à demeure.

Étoiles filantes

Les propriétaires, adorables, sont impressionnés par notre camper. Imaginez qu'ils n'ont jamais vu de VW California depuis qu'ils tiennent ce camping ! Nous recevons un accueil chaleureux, et le couple nous invite pour l'apéro. Avec un pastis, bien sûr ! Nous mangeons des pâtes, et terminons la soirée avec une bonne bouteille de rouge, sous un ciel strié d'étoiles filantes. Parfois, la vie est vraiment belle ! Renée dort comme un ange, et nous nous sentons si bien ici que nous décidons de rester une nuit de plus. Quoi de plus normal après un tel festin apéritif ?

Coteaux-bourguignons 2018

Si vous aimez le vin, la Bourgogne est évidemment une bonne adresse. Nous avons été charmés par le coteaux-bourguignons que les gérants du camping nous ont proposé, ce qui a contribué, bien sûr, au charme de l'ambiance.

Aire de jeux mobile

Pourquoi s'arrêter en chemin à une plaine de jeux ? Au volant ou dans l'espace de vie du California, un bébé a tout ce qu'il faut pour s'amuser. Demandez donc à Renée.

Des restes ?

Si vous avez des restes après le repas, conservez-les dans des sacs de surgélation. Ils restent frais longtemps, et prennent peu de place.

“Renée dort comme un ange, et nous nous sentons si bien ici que nous décidons de rester une nuit de plus.”

Lisez la suite : étape 2

Aperçu de l'étape 2

Aperçu de l'étape 2

Nous poursuivons notre route vers le sud, sous un agréable soleil d'automne. Au revoir Bourgogne, bonjour Ardèche.

Louez votre Volkswagen California

Inspirant n'est-ce pas ? Louez votre camper et vivez votre propre aventure.